16 déc. 2011

"Le peintre Isidore Isou"

Isidore Isou (31 Janvier 1925 - 28 Juillet 2007), était un poète, un peintre, un cinéaste et économiste français du xxe siècle. Il est le créateur du lettrisme (1945), un art et mouvement littéraire qui a prit son inspiration dans le mouvement Dada et le surréalisme.

                 
(Source www.thing.net )

3 commentaires:

  1. Chère Madame,

    déjà, bravo pour votre site, petit bijoux d'esthétique. Ensuite pour l'approche très ouverte de la création qui est la votre. J'ai fait connaissance avec votre site car travaillant sur une thèse dont le sujet n'est autre que le lettrisme, j'ai récemment reçu une "alerte" google avec votre lien. Une question me vient à l'esprit : qu'est-ce qui vous interesse chez Isidore Isou ?
    Bien à vous,
    Frédéric Alix

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire et pour l'interêt que vous portez à mon blog.Je me suis intéressé au peintre Isidore Isou par hasard en recherchant des informations sur le lettrisme ( mouvement qui s'attache à la poétique, à la sonorité des lettres je dirai). Comme dit sur le site www.lelettrisme.com , c'est un peintre qui " proclame la destruction de la poésie à mot au profit d'une esthétique basée sur la lettre et le signe." Ces deux tableaux que j'ai posté ici m'inspire car les lettres ont une grande importance dans ce tableau, elles composent celle-ci, en tant que dessin (graphisme ou motif), en tant que couleur et en tant que forme et fond de l'image. Elle n'est pas présente uniquement pour être "lu" comme un "slogan" par exemple, mais pour être une composante essentiel de "l'image" ce qui m'inspire dans le design de communication visuelle ou encore dans les motifs pour le textile. La forme ou le son d'une lettre peut ainsi être facteur de créativité je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    oui, l'intérêt est très fort du côté de la communication visuelle qui intègre une évolution vers une intégration de tous les éléments existants ("hypergraphie"), plastiques, scientifiques, théâtraux, architecturaux dans un tout sémiotique. A mettre en rapport avec la cybernétique (Norbert Wiener) et le développement des techniques de communication. Isou avait par ailleurs, en 1950, imaginé en quelque sorte, et par anticipation, la création du cd-rom (il évoquait les disques vinyles sur lesquels on pourrait imprimer du texte, sorte de densification de l'information). Si vous voulez, je vous laisse les références précises (je pense, les lettristes se sont également essayés à la création de vêtements).

    RépondreSupprimer