19 mars 2012

"Azzedine Alaïa, un créateur de mode d'origine tunisienne?"

Azzedine Alaïa, né le 7 juin 1940 à Jemmal, est un styliste et couturier tunisien installé en France, internationalement reconnu depuis les années 1980 pour ses robes et son travail du cuir.

 À Paris, il intègre la maison Dior comme tailleur pendant quelques jours, travailler chez Guy Laroche, pour deux saisons, puis va aider Thierry Mugler (sans jamais travailler pour lui), pour enfin créer sa première collection pour Charles Jourda2 jusqu'à ce qu'il ouvre son premier petit atelier rue de Bellechasse. C'est dans ce petit atelier qu'il va habiller pendant une vingtaine d'années une partie de la jet set à titre privé.
L'une de ses premières robes noires zippées est réalisée vers 1970 pour l'actrice Arletty.

En 1980, il déménage rue du Parc-Royal dans le quartier du Marais et, en 1981, lance sa marque, Azzedine Alaïa, avec son premier défilé de prêt-à-porter l'année suivante, à base de noir, de blanc et de transparence.
Mais la reconnaissance du milieu de la mode apparaît vraiment lorsque les magazines "Depeche Mode" et "Elle "lui consacrent des articles. 

En 1988, il ouvre deux boutiques, à New York et Beverly Hills.
En 1985, il reçoit deux Oscars de la mode4. En 1989, il conçoit la fameuse robe drapée aux couleurs du drapeau français portée le 14 juillet par la cantatrice Jessye Norman lors de son interprétation de La Marseillaise, point d'orgue du défilé du Bicentenaire de la Révolution française mis en scène par Jean-Paul Goude sur la place de la Concorde.

Sa société signe un partenariat avec Prada en 2000, ce qui lui permet de développer des accessoires dont des chaussures. En mai 2000, le musée Guggenheim de New York lui consacre une exposition. En juillet 2007, il rachète les parts de sa maison et de sa marque pour s'allier à Richemont.

Azzedine Alaïa possède par ailleurs une galerie d'art où sont exposées des œuvres liées au design.









 


8-2011 Azzedine Alaia Fall Haute Couture 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire