15 janv. 2012

"Le cheveu afro: un cheveu exceptionnel"


"Le cheveu crépu est une matière incroyable."

     


-Il est malléable 
-Il est polyforme
-Il est hydrophile ( réagit à l’eau)
-Il est thermo-réactif ( réagit à la chaleur)
-Il est élastique ( se détend et reprend sa forme)
-Il est résistant




Il est composé d'une partie visible, la tige pilaire, et d'une partie invisible, la racine.
La tige pilaire est riche en kératine, protéine de structure et de cohésion du cheveu et en mélanine, responsable de la couleur du cheveu.

"Le cheveu crépu dans son milieu naturel"

La nature a bien fait les choses en faisant du cheveu crépu un rempart naturel contre les attaques du soleil
afin que le cuir chevelu ne souffre pas. Par conséquent le cheveu est épais très dense et vrillé de forme aplatis.

Les caractéristiques négroïdes(peau et cheveux) sont adaptées aux climats chauds. Les cheveux et cuirs chevelus négroïdes sont secs par nature mais dans son milieu naturel les cheveux se portent bien.


"Le cheveu crépu en milieu européen"

L’Europe connaît un taux d’hydrométrie beaucoup plus faible qu’en Afrique. Cette diminution du taux d’humidité a pour conséquence le resserrement des pores de la peau et des conséquences négatives sur les cheveux.

Le resserrement des pores empêche que l’évacuation du sébum se fasse correctement celui ci ne pouvant plus s’évacuer à l’extérieur du cuir chevelu à tendance à s’accumuler sous la peau et sous forme de toxine ce qui encercle les racines et nuisent à leurs irrigations.

La diminution de sébum à l’extérieur du cuir chevelu accroît encore plus la sécheresse et la frisure ce qui dans certains cas peuvent entraîner du psoriasis qui va de la légère pellicule à de profonde affection cutanée.De plus les cheveux souffrent aussi de la mauvaise qualité de l’eau.

"Le cheveu crépu a besoin d’aides externes pour être sain"

- une bonne alimentation afin de rééquilibrer l’écosystème du cuir chevelu et améliorer, stimuler la circulation.
- des soins adaptés en hydratation 
- l'absence de traumatisme avec de mauvaises habitudes de coiffage (brushings, colorations, décolorations, permanentes, défrisages…)

"Des possibilités à l’infini"

Pour finir le cheveu de type africain est magnifique de par son essence et permet de réaliser les coiffures les plus créatives. La seule limite qu’il connaît est l’imagination, de nouveaux modèles pourraient être inventé chaque jour. Il pousse d’environ 1cm par mois.

"Sculpté (en afro), natté, tressé, vanillé, tortillé, lissé,... avec ou sans des artifices ( perles, tissus, matières autre que le cheveu), le cheveu crépu est une matière qui peut changer de rendu, de textures". Il est donc plus intéressant de les laisser "au naturel" pour que sa texture soit modifié et ne soit pas permanent ( comme le défrisage et les locks par exemple).


Voir aussi blog.bellebene.comnanaharmonie.blogspot.comwww.isateuf.com.

2 commentaires: